Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2008 3 15 /10 /octobre /2008 18:48

lundi 13 octobre 2008
liz : la vie de chateau au siecle passé une élégance périgourdine Par Dominique Audrerie

Biron occupe une position stratégique à la lisière du Périgord et de l'Agenais. Son histoire est liée à la grandeur d'une famille, les Gontaut-Biron, qui tint le fief pendant huit cents ans.

Chaque siècle, entre les XIIème et XVIIIème, a laissé son empreinte, évoquant les vicissitudes de cet édifice monumental : donjon du XIIème, chapelle à double étage, appartements Renaissance, impressionnantes cuisines voûtées, salle des Etats, etc.





La vidéo "Quelques châteaux du Périgord" sur L'Internaute

Découvertes > Sites > Châteaux en Périgord > Le château féodal
   
  To see this page, turn off the pop-up blockerLes Châteaux :
Le château féodal

Au XIIe siècle, l'emploi de la pierre va se généraliser avec l'augmentation de l'insécurité et la montée de petits potentats locaux, même si le bois continue d'être utilisé pour certaines parties. On peut dès lors parler d'architecture castrale, comportant des éléments architecturaux caractéristiques. De puissants murs crénelés et talutés seront épaulés par des tours coiffées de galeries de bois nommés hourds et, plus tard, de mâchicoulis et de bretèches (guérites). Entre le XIIe et le XIIIe, les tours carrées seront remplacées par des tours circulaires ou polygonales qui faciliteront la défense du château. Les murs seront percées d'archères en raison de l'emploi de l'arbalète. Contre les travaux de sape, la base des murailles sera élargie permettant du même coup aux traits de ricocher. Des fossés profonds, seront mis en eau chaque fois que cela sera possible (on parlera alors de douves). La défense des portes, points faibles des remparts, fera l'objet d'un soin particulier. Elles seront équipées de herses, de grilles de bois ou de fer, coulissant de haut en bas. Le pont-levis permettra de filtrer les entrées indésirables et d'isoler totalement la courtine de l'extérieur. Il sera souvent flanqué de deux tours et parfois même d'un châtelet d'entrée sophistiqué. Les architectes multiplieront les enceintes (deux, parfois trois), et renforceront chacun des éléments : les courtines et les tours seront de plus en plus hautes et épaisses. L'épaisseur permettra de se protéger contre les sapes et l'artillerie (catapultes, et à partir du XVe siècle, bombardes), la hauteur permettra d'empêcher l'assaut par des échelles.
 
  .: Au Sommaire
 
 
     
  Présentation
Châteaux classés visitables
La motte castrale
Le château féodal
La Renaissance
La période classique
Carte des châteaux
     
   

 
 
Forteresse féodale de Beynac

Il est évident que l'architecture castrale a évolué parallèlement aux techniques de siège, l'artillerie venant bouleverser les règles guerrières et défensives. De ce fait, il devient nécessaire d'opter pour une stratégie offensive. Et pour cela, on se mit à construire des édifices plus massifs caractérisés par la réduction des angles, l'apparition de tours circulaires et de barbacanes, le percement d'archères. Certaines tours s'armeront même de canonnières, comme au château de Castelnaud. La défense se concentrera alors dans les parties hautes de l'enceinte, reliées par un chemin de ronde.
Mais, à la fin du Moyen Âge, le château fort touche à ses limites techniques : le coût de ces constructions devient prohibitif et, seuls les plus grands princes peuvent encore en financer. De toute façon, les progrès de l'artillerie à poudre rendent obsolètes les hautes murailles. Au XIVe siècle, le château va donc s'humaniser peu à peu, tout d'abord à l'intérieur de ses murailles (la disposition des salles témoigne d'une recherche nouvelle du confort et de la lumière), puis au XVe siècle, à l'extérieur, avec l'abandon des défenses médiévales

rediffusion samedi 18 octobre 2008 a 17 h

www.radio-orion.com 

   cliquer ici pour voir



Partager cet article
Repost0

commentaires