Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2013 4 28 /03 /mars /2013 19:57

Image 20002

Lundi Pierre qui roule 01 avril2013

Liz  : vous propose :


en périgord le plus proche des pays
lointins
bernard giraudel et pierre gonthier
Recevoir, c'est sa passion

Bernard Giraudel, propriétaire du Vieux Logis à Trémolat.

«Le Périgord, c'est le plus proche des pays lointains », affirme Bernard Giraudel. Propriétaire du Vieux Logis à Trémolat, il est intarissable sur le sujet. Aujourd'hui, à 87 ans, il est en train de préparer un ouvrage avec son ami Pierre Gonthier, de Couze. « Lui sait écrire, moi je parle beaucoup. Certains disent que je parle trop. C'est normal, le Périgord, c'est le pays de la transmission orale. » Le livre, qui paraîtra aux éditions de la Lauze, devrait sortir en novembre, pour le Salon du livre gourmand de Périgueux.

Né à Bergerac, Bernard Giraudel a débuté comme mercier-bonnetier. Dès son enfance, Trémolat, où vivait sa grand-mère maternelle, a été son port d'attache. Et c'est dans la maison familiale que son père a créé l'hôtel-restaurant en 1952.

 

Bernard Giraudel l'a repris en 1978. Il a transformé la ferme et les dépendances, l'étable, les remises, le séchoir à tabac, et a bâti sa renommée. « J'ai colonisé toutes les pièces. On avait neuf chambres, maintenant on en a 26. » L'une d'elle a été baptisée en hommage à l'écrivain Henry Miller, que son séjour a inspiré.

Adhérent des Relais et Châteaux, doté d'une étoile au guide Michelin, le Vieux Logis reçoit une clientèle internationale dans un cadre qui allie raffinement et authenticité. Pour Bernard Giraudel, c'est le fruit d'une passion, comme il le souligne : « Je ne travaille pas, je m'occupe de des clients. »


Au long cours des routes et des chemins, en quête d’un Périgord d’hier et d’aujourd’hui, secret ou magnifique, ce livre est un autre regard qui témoigne et séduit.

 Rediffusion samedi 05 avril 2013 de  17 h à 18 h 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires